Premièrement, je pense que j'ai toujours eu un certain goût pour les "vieilleries", gamin je traînais toujours dans les vides greniers et brocantes qui se tenaient autours de chez moi. J'ai aussi grandi entouré d'objets anciens ayant appartenus à mes ancêtres et sous les regards de vieux portraits.
Il y a aussi bien sûr la Quesnerie, la ferme de mes grands-parents où l'on se rend toujours régulièrement, chargée de l'histoire de ma famille maternelle (je raconterai l'histoire de la propriété dans un prochain article).
Pierre Faguier (1852-1929) Un des portraits qui me regardait jouer à la Quesnerie |
J'ai de la chance car ces grands-parents ont la manie de tout conserver, j'ai donc à ma disposition des papiers de famille remontant jusqu'à 1812 et un nombre conséquent de photographies, certaines datant de la fin du XIXe. J'avais donc des bases solides pour commencer ma généalogie du côté maternelle. De plus ce côté de ma famille est très sédentaire et tous mes ancêtres ont vécu dans le même village, Ballots, depuis le début du XIXe à de rares exceptions près et certains branches remontent jusqu'au XVIe dans ce même village.
Pour mon côté paternel j'ai dû attendre un peu avant de m'y attaquer. Mon père étant le dernier d'une fratrie de 7, il n'a pas ou peu connu ses grands-parents (à part la grand-mère Baron décédée en 2007 à l'âge de 98 ans). De plus je ne connais personne à s'être intéressé à l'histoire de la famille dans mes cousins proches. J'ai donc mis un certain temps avant de collecter les informations dont j'avais besoin pour interroger les archives en ligne.
Enfin ! J'ai tout de même bien rattrapé le retard et j'ai tout de même réussi à collecter quelques anecdotes intéressantes. Je suis également entré en contacte avec un cousin de mon grand-père, qui lui, a fait de nombreux travaux les Paulin. Après un déblocage grâce à ses données, je remonte maintenant au milieu du XVIe sur ma lignée agnatique. J'espère le rencontrer durant cet été 2016 pour un échange qui s'avérera riche en information.
Je ne suis encore jamais allé aux archives départementales de la Mayenne ou de la Sarthe notamment à cause de mon éloignement de celles-ci (j'habite en Bretagne). Je me suis pour l'instant contenté des archives en ligne, mais je compte bien profiter de mes vacances et de mon permis récemment acquis pour approfondir mes recherches grâce au fond des minutes notariales notamment. Recherches dont je vous ferai part évidement !
Voilà pour mon premier article ! N'hésitez pas à me communiquer vos critiques et vos avis dans les commentaires, à bientôt !
Bastien